«

»

avr 24

David Delmas : un retour aux sources

David Delmas a décidé de revenir aux sources en s’installant à l’âge de 34 ans au sein de l’exploitation familiale située à Camarade. « J’ai travaillé pendant 15 ans dans les travaux publics à Varilhes, j’étais souvent en déplacement la semaine entière, cela devenait compliqué pour ma vie familiale ». 

Changement de cap donc, en 2009, il projette de s’installer au sein de la ferme familiale pour remplacer son père qui partira bientôt à la retraite. Il a alors réalisé un BPREA en formation pour adulte pendant un an, puis a entamé les démarches du parcours à l’installation : plan de professionnalisation personnalisé, plan de développement de l’exploitation, passage en CDOA…

Le GAEC de Faux est aujourd’hui constitué de son frère, Christophe, installé en 1999 et de lui-même. L’exploitation est composée de plusieurs ateliers. Un premier de vaches allaitantes avec 26 mères de race gasconne. « Cette race est très rustique et très adaptée à nos terrains difficiles. Élever des vaches gasconnes, c’est aussi conserver le patrimoine de notre département ». Les mâles sont castrés puis vendus à l’âge de 4 ans et ½ sous signe de qualité label rouge « bœuf gascon » après un an d’engraissement. Une partie des génisses est gardée pour le renouvellement, l’autre partie est engraissée. L’ensemble des produits sont vendus à des bouchers « on planifie avec eux le nombre de bêtes à l’année. Les génisses ont un poids moyen carcasse de 350 kilos et les bœufs de 510 kilos. Ce fonctionnement nous permet de bien valoriser nos animaux ». En 2008, le GAEC a investi dans une nouvelle stabulation « cela nous a permis de gagner du confort dans le travail mais surtout pour le bien-être des animaux. Grâce à ce bâtiment, nous atteignons des résultats techniques très satisfaisants ». Le deuxième concerne l’élevage ovins viande. Le cheptel compte 160 mères de race montagne noire « celle-ci a de très bonnes valeurs bouchères, par contre elle demande beaucoup de soins ». Les agneaux sont vendus à cinq mois autour de 20 kilos carcasse à des bouchers et à Intermarché au Bordes sur Arize. Suite à l’installation de David, le GAEC prévoit d’augmenter le cheptel ovin à 230 mères. Pour cela, une nouvelle stabulation vient d’être aménagée.

Le canton du Mas d’Azil a fortement été impacté en 2010 par la maladie de la tuberculose sur les cheptels bovins. Malgré cette problématique, David a décidé de voir l’avenir de manière positive « j’ai eu peur, mais en cas de problème j’apportais une solution financière lors de mon installation. Le GAEC de Faux a été mis sous surveillance mais le troupeau est indemne de toute maladie « par contre, nous ne pouvons que déplorer la gestion administrative de cette crise » rajoute David.

Les deux frères sont tous deux spécialisés dans une production. David s’occupe des brebis et Christophe des vaches. La fratrie est ainsi complémentaire. Ils apportent chacun un savoir-faire différent dans le but d’assurer la pérennité et le développement de cette exploitation familiale.

WordPress database error: [Got error 134 from storage engine]
SELECT * FROM wp_comments WHERE comment_approved = '1' AND comment_post_ID = 612 ORDER BY comment_date_gmt ASC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>