Face à la mauvaise image des métiers d’agriculteur et de salarié agricole, les organismes professionnels agricoles de Midi-Pyrénées se sont mobilisés pour montrer la réalité de ces activités et ainsi dénoncer la perte d’image et d’effectifs.
Ces actions sont organisées en Ariège par les JA et la Chambre d’agriculture, en partenariat avec la Chambre d’agriculture Midi-Pyrénées, le Conseil régional et le rectorat.
Nathalie Lacoume, agricultrice à Vicdessos, Yoann Marquié et Yannick Talayrac, salariés agricoles sont intervenus dans différents collèges de notre département afin de présenter leurs métiers respectifs.
Durant cette année scolaire 2011/2012, cinq interventions ont été réalisées au sein des collèges de Mirepoix, Ax les Thermes, Tarascon et Pamiers. Grâce à leurs témoignages et à quelques supports photos, ils ont pu présenter leur métier. Au-delà de l’objectif de susciter des vocations, leur intervention permet de découvrir les métiers d’agriculteur et de salarié, de présenter la réalité de ces métiers, mais aussi de présenter les possibilités offertes par ces métiers souvent méconnus et mal jugés.