Le réseau des Jeunes Agriculteurs est organisé en plusieurs échelons, du local au national.
Des revendications et des informations circulent entre ces différents échelons du réseau, ce qui fait sa force vis à vis des nombreux interlocuteurs du syndicat (OPA, élus, …)
Les structures cantonales
Les structures cantonales sont la base du réseau JA. Les équipes cantonales sont les interlocuteurs privilégiés des adhérents. Ces équipes font ensuite remonter les revendications des adhérents à l’équipe départementale. Enfin, les cantons organisent de nombreux évènements: réunions techniques, syndicales, festivités, etc
En 2008, les structures cantonales ont été recréées au sein du département. Les cantons sont aujourd’hui au nombre de 6 : Plaines et Coteaux, Saverdun, Lèze Arize, Pays Cathare, Haute Ariège et Couserans.
Retrouvez plus d’information sur les cantons des Jeunes Agriculteurs de l’Ariège à la page « Nos cantons »
La structure départementale: Jeunes Agriculteurs de l’Ariège
La structure départementale fédère les 6 cantons, comptant ainsi une centaine d’adhérents. Elle est gérée par un Conseil d’Administration composé de 20 membres. Ce Conseil prend les décisions nécessaires au fonctionnement du syndicat, en fonction des demandes des cantons et des informations échangées avec les échelons supérieurs et les interlocuteurs extérieurs. Les administrateurs représentent les intérêts des jeunes dans de nombreuses commissions et auprès d’interlocuteurs variés. La structure départementale apporte son soutien aux actions cantonales, et organise des manifestations départementales. Pour épauler l’équipe dans ces tâches, la structure compte 2 animatrices.
Retrouvez le programme départemental à la rubrique « Nos idées »
Retrouvez toutes les façons de contacter les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège à la page « Contacts »
La structure régionale: Jeunes Agriculteurs de Midi-Pyrénées
La structure régionale fédère les 8 départements de Midi-Pyrénées. Elle fonctionne également avec un Conseil d’Administration, prenant les décisions pour la région, faisant le relais entre les départements et le national. En plus de l’organisation d’événements, réunions et formations régionales, la structure apporte son soutien aux actions départementales.
Les Jeunes Agriculteurs de l’Ariège sont représentés par trois administrateurs au sein du Conseil de JA Midi-Pyrénées.
Retrouvez les contacts de Jeunes Agriculteurs de Midi-Pyrénées sur cette page.
La structure nationale: Jeunes Agriculteurs
La structure nationale fédère l’ensemble des régions syndicales. Après concertation avec les autres échelons, l’équipe nationale définit les grandes orientations politiques du syndicat. Cette réflexion est menée, entre autres, par le biais de groupes abordant des thèmes précis (filière bovin lait, agriculture biologique,…). La structure nationale accompagne ainsi l’ensemble du réseau en mutualisant et confrontant les idées des jeunes et en relayant l’information. Le national assure également un travail de représentation et de négociation avec le ministère de l’agriculture, le gouvernement, les parlementaires, et l’ensemble des interlocuteurs intéressants au plan national, européen et international.
Retrouvez toutes les informations concernant la structure nationale sur le site des Jeunes Agriculteurs