L’installation est le cheval de bataille des Jeunes Agriculteurs. Au quotidien, nous participons aux différentes commissions et nous sommes forces de propositions pour permettre le renouvellement des générations.
Avec une moyenne de 30 installations par an ces dernières années, le taux de renouvellement des générations se situe entre 60 et 75% au sein de notre département. Il est de notre devoir de développer des installations viables et vivables pour maintenir cette activité économique en Ariège.
Lors de notre assemblée générale du mois de mars 2012, nous avons présenté notre projet de charte départementale à l’installation. Celle-ci a pour objectif de conjuguer au niveau départemental, les enjeux, les défis et les moyens du renouvellement des générations en agriculture. Elle permet d’associer les acteurs du monde agricole afin de retranscrire nos engagements communs rassemblés dans le texte de cette charte départementale pour l’installation en agriculture.
Une réunion a ainsi été organisée le 13 juin 2012 avec l’ensemble des partenaires pour présenter notre projet. Celle-ci a été officialisée lors de notre assemblée générale 2013.
En parallèle, notre travail s’est poursuivi avec la mise en place de fiches qui permettent de présenter les actions et les outils développés pour soutenir les jeunes par chaque structure. Les membres de notre conseil d’administration ont ainsi rencontré chaque partenaire afin de faire l’inventaire des outils existants mais aussi pour favoriser la mise en place de nouvelles mesures en faveur des jeunes. Plus d’une trentaine d’organismes ont ainsi été sollicités. Ce travail a permis d’apporter davantage de visibilité aux porteurs de projet et jeunes installés sur les aides et actions territoriales développées au sein de notre département.
Important!
Des enjeux communs pour relever le défi du renouvellement des générations
Entre plaine et montagne, notre département ariégeois offre de multitudes facettes de l’agriculture, avec des productions diversifiées. Nous devons conserver une ruralité vivante et dynamique pour que notre département attractif par la beauté de son paysage le reste également d’un point de vue économique. L’agriculture ariégeoise tient en effet une place importante. Celle-ci pourra être conservée grâce à une volonté politique forte de permettre aux agriculteurs de maintenir leur outil de production en évitant le gaspillage des terres. Depuis de nombreuses années, la surface agricole du département ne cesse de diminuer du fait de l’urbanisation mais aussi de l’emboisement des parcelles. En montagne, il est urgent de cesser cette hémorragie pour conserver des activités agricoles professionnelles dans ce territoire.
L’agriculture ne cesse d’évoluer, demandant ainsi aux hommes et aux femmes de s’adapter à ses perpétuels changements. Nous devons être plus solidaires que jamais et construire le futur ensemble. Cet avenir passera par des agriculteurs toujours plus professionnels, performants et réactifs face aux fluctuations qui secouent la société. En fait, des agriculteurs qui seront capables de faire évoluer leurs systèmes d’exploitation qui, s’ils restent statiques, risquent de perdre toute compétitivité.
L’accompagnement à l’installation doit permettre aux jeunes d’avoir les compétences pour relever ses différents défis et développer des structures viables et vivables. Le dimensionnement économique de l’exploitation doit être tourné vers l’avenir, capable de s’adapter à notre environnement changeant. La transmission des exploitations doit également être accompagnée pour assurer le renouvellement des générations et consolider les structures existantes. Face aux évolutions de notre métier, il est indispensable de conforter les structures afin d’assurer la pérennité des exploitations de notre département.
Les agriculteurs ont un rôle primordial dans l’alimentation humaine. La consommation locale des produits doit être développée pour capter la valeur ajoutée de ces derniers. Les prix de vente des produits doivent être rémunérateurs afin que les agriculteurs puissent vivre de leur métier. A travers cette charte départementale à l’Installation, nous demandons à l’ensemble des organisations professionnelles de réaffirmer que l’installation reste une priorité dans notre département et de renouveler leur confiance placée dans l’avenir de l’agriculture ariégeoise.
Ainsi depuis plus d’un an, ce sont plus de 30 fiches qui ont été mises en place avec ces acteurs :
Chambre d’agriculture de l’Ariège
Conseil Général de l’Ariège
MSA
Crédit Agricole
Groupama
CER France Ariège
SAFER
Lycée agricole de Pamiers
CFPPA
Service de remplacement de l’Ariège
Arterris
Val de Gascogne
SPSMS Ariège
CAPA
Synergie
Coopelso
CAPLA
Fromagerie de Cazalas
Ariège CUMA
GDS Ariège
Fédération Pastorale de l’Ariège
Terres d’Ariège
Alvéa
Syndicat Ariégeois des éleveurs de chevaux de trait
Syndicat Ovin
Syndicat Gascon
Syndicat des éleveurs Limousins de l’Ariège
Groupe Gascon
UPRA Ovine
Pays Pyrénées Cathares
Banque Populaire