Inès Roussel a rejoint l’exploitation familiale à St Ybars en 2012 en s’associant en GAEC avec sa sœur Myriam.
Leur père avait mis en place un élevage de chevaux de Mérens et atelier de vaches allaitantes. Myriam a alors repris l’activité en 2004 en développant la partie équine. Après quelques années en temps que salarié et le monitorat en poche, Inès décide à son tour de franchir le cap de l’installation. « J’ai passé mon monitorat en Lozère en 2005 avec comme objectif initial de pouvoir progresser en équitation. Petit à petit j’ai pris goût à enseigner et transmettre ma passion. Depuis 2009, j’ai un statut d’aide familial. J’ai réalisé mon BPREA à distance ce qui m’a permis de continuer à donner des cours d’équitation au sein de l’exploitation. De plus, cela me permet de concilier ma vie familiale et obtenir ainsi la capacité professionnelle grâce au BPREA » ajoute la jeune femme. Grâce à l’expérience acquise au sein de la structure familiale et également en tant que salariée dans d’autres centres équestres, son parcours à l’installation a été simplifié.
L’installation d’Inès au sein du GAEC de Fantilhou a permis la mise en place du centre équestre. « Aujourd’hui, nous avons une soixantaine d’adhérents. Les enfants sont accueillis à partir de 6 ans et nous proposons diverses activités : dressage, saut d’obstacle, voltige, balade, passage des galops de 1 à 7, stages… et nous participons au challenge inter-club ». La mise en place du centre équestre a nécessité quelques aménagements. Celui-ci est à présent doté d’un manège couvert, d’une carrière, d’un parking, d’un camion de 14 places pour participer aux concours, d’un club housse… « Nous avons mis en place des panneaux photovoltaïques sur nos bâtiments, ce qui nous a permis la construction du manège » ajoute Inès.
Actuellement le GAEC possède 60 chevaux et l’élevage de Mérens reste une activité importante. Grâce à la partie centre équestre, les chevaux sont ainsi bien valorisés. Depuis de nombreuses années, les deux sœurs, Inès et Myriam, participent activement à la fête nationale du Mérens à Bouan en Ariège. Par le biais de cette manifestation, elles assurent la promotion de leurs chevaux, polyvalents et rustiques, et la promotion de la partie centre équestre.
Par la suite, le GAEC envisage de mettre en place un camping à la ferme avec la mise en place de 3 tipis. Cette activité permettra le logement des randonneurs ou des personnes lors des stages. « Nous allons prochainement créer un terrain de cross pour proposer toujours plus d’activités à nos adhérents » note en complément Inès. Les deux sœurs font ainsi partager, aux enfants mais aussi au plus grands, leur amour et leur passion des chevaux de Mérens.