Pas un jour sans qu’une pile de normes et de règlements absurdes n’entrave encore un peu plus l’exercice de notre métier. La situation a maintenant atteint le seuil de l’inacceptable : aujourd’hui ce sont nos exploitations qui sont directement menacées, ce sont nos revenus qui s’effondrent, dans un contexte économique qui ne peut nous permettre d’en supporter d’avantage.
La révision des zones vulnérables engagée fin 2012 cristallise notre colère : nous n’en pouvons plus de ces règlementations irrationnelles et dévastatrices. La surenchère règlementaire et environnementale permanente détruit tous les jours l’économie de nos exploitations et nos revenus.
Depuis des mois l’administration reste sourde à nos propositions : c’en est fini. Fini de ne pas être entendu, fini d’essayer de faire comprendre ces réalités du vivant qu’ils rêvent de faire rentrer dans des normes technocratiques absurdes. C’en est fini des arnaques écologiques et des dégâts dévastateurs de nos gouvernants.
En matière de production alimentaire, en matière d’emploi, en matière d’attractivité et de qualité environnementale de nos campagnes nous ne sommes pas des figurants. Nous n’avons toujours aucune réponse ? Alors nous apporterons les nôtres par la rue !